Anecdotes

Mission Haribo

En Australie une des choses qui me manque le plus ce sont les Haribo. J'ai essayé les bonbons australiens et ils sont vraiment infects (99% fat free... quelle fausse morale, les bonbons c'est pas gras c'est du sucre... et puis si tu fais un régime tu manges pas de bonbecs merde :p) Alors est il impossible de trouver de quoi soigner ses petits coups de blues passagers? Oui ! Il existe une solution. Une chaine de magasins essaye d'amener la civilisation en terre australe : ALDI ! Malheureusement les Aldi marché ça court pas les rues en Australie et ils sont particulièrement mal placés (j'habite à égale distance de 3 magasins : 3.5km chaque soit 7km aller-retour sachant que le retour se fait chargé de plusieurs kilos de la précieuse marchandise) Mais bon quand le manque se fait trop ressentir je lance la Mission Haribo et me voila "back in business".

 

PS : il y a bien des Haribo dans les Aldi mais il ne faut pas être trop exigeant, on ne trouvera que des oursons et des assortiments douteux (influencés pas la culture australienne du 99% fat free ils ressemblent plus aux crocodiles du leader price qu'à des vrais Haribo mais après avoir gouté les bonbons australiens on s'en contentera :)

Les caddies

En Australie les caddies sont en libre service (pas de pièce à mettre) et les gens les embarquent pour ramener leurs courses chez eux puis les abandonnent sur le trottoir. Il n'est donc pas rare de croiser des caddies vides sur le bord de la route qui disparaissent comme par magie le lendemain pour réapparaitre dans les supermarchés (j'ai toujours pas compris comment ça marchait mais l'enquête est en cours ;)

Les Food court

En Australie (oui je sais ça fait 3 fois que je commence pareil mais c'est fait exprès c'est une figure de style pour pas perdre le lecteur d'ailleurs c'est raté) Bon je reprends... En Australie on trouve dans la plupart des grands centres commerciaux des "Food court". Les Food court sont des endroits pour manger pour pas cher et rapidement (surement lié au fait que les gens ont pas beaucoup de temps pour manger à leur pause déjeuner). On y trouve toutes sortes de restaurants disposés en cercle proposant des plats que l'on mange sur place sur les tables situés au centre. C'est assez sympa de se manger une grosse assiette de poulet au curry ou de chili con carne pour 7-8$ au lieu d'un fast food :)

Inception

L'autre jour je suis allé voir Inception au cinéma. J'arrive le premier dans la salle (c'était un lundi après-midi et il y avait eu une scéance 20 minutes avant) et je me place bien au milieu à la hauteur de l'écran (normal quoi)

10 minutes plus tard une famille rentre dans la salle d'environ 300 sièges rentre dans ma rangée et me demande bien gentillement de dégager car c'est leur place ! Et oui les places sont numérotées et la mienne est 2 sièges plus loin. Au final on n'était pas plus de 10 dans la salle mais il aura quand même fallu que j'aille me mettre ailleurs :p Je n'oserais pas faire de généralité mais ça faisait un peu mouton de leur part ^^

 

Voila voila c'est tout, désolé pour cette anecdote sans interêt :D

Dans la matrice sans le savoir

J'ai appris hier que le film Matrix a été tourné à Sydney comme on peut le voir ici :

http://adactio.com/journal/1200/

 

En regardant ces photos je me suis rendu compte que c'est des endroits que je connais bien mais je n'avais jamais réalisé être dans la matrice pour autant :p Il faudra que je m'achète les lunettes de soleil de Neo et que j'aille prendre quelques photos sur lieux de tournages ^^

L'IMAX 3D de Sydney

Sydney possède le cinéma IMAX qui a le plus grand écran au monde. Du coup j'en ai profité pour aller revoir Avatar (oui je sais ça fait 3 fois :) et c'est tout simplement incroyable. J'étais au dernier rang et j'avais peur d'être au dessus de l'écran et bien pas du tout. L'écran est tout simplement gigantesque (36m de long sur 30 de haut) et le dernier rang permet d'avoir l'écran à la hauteur des yeux. La qualité de l'image est simplement hallucinante. La 3D se faisait totalement oublier tellement elle était bien integré au film sans aucune perte de qualité d'image. Bref peut-être le meilleur moment de cinéma de ma vie ; pas mal pour un film que je voyais pour la 3ème fois :p

Je voulais prendre une photo de l'intérieur de la salle mais il faisait trop sombre et l'écran tenait pas en entier dans une seule photo !

Sinon le mec assis à côté de moi avait un parcours pour le moins inhabituel : c'était un américain qui bossait en Antartique et qui parlait un peu français. Il revenait de 6 mois non-stop en Antartique et maintenant que son compte en banque était bien rempli il s'offrait un trip en Australie et Asie.

Un GPS français en Australie

Dans nos bagages nous avons amené un GPS français en Australie (bien entendu le GPS avait la carte de l'Australie sinon ça n'a pas beaucoup d'interêt ;) Après des semaines d'utilisation le GPS commence à sortir des phrases étranges. Notre première pensée est qu'il a pris un choc et que le synthétiseur vocal déconne à plein tube et bien faux : notre cher GPS indique le nom des rues prononcés à la française. Ainsi "street" devient "streuhé", pas étonnant qu'on ai pas compris la première fois :)

Au supermarché

Au supermarché on croise toujours des choses surprenantes. Parmi celles ci :

  • du Saumon d'Atlantique "product of Australia" : cherchez l'erreur :)
  • dans une pharmacie cette fois il n'ont pas de crême solaire au dessus de l'indice 30 malgré le fait que c'est le pays avec le plus de cancer de la peau au monde par contre la pharmacie a un rayon complet de chocolat lindt et compagnie...
  • le "emergency chocolate" : voir photo ci dessous. En cas de déprime soudaine vous savez quoi faire !

Le train

Dans la plupart des trains Australiens les banquettes sont orientables à volonté, c'est à dire que l'on peut choisir dans quel sens on veut être assis et par consequent choisir d'être dans un carré ou simplement se mettre dans le sens de la marche. Pour ceux qui n'aurait pas compris regardez les photos suivantes :

Les plaques d'immatriculation

Pour illustrer mon propos :p
Pour illustrer mon propos :p

Je ne vous apprends rien : l'Australie comporte 8 états.

  • la New South Wales (où se trouve Sydney)
  • le Victoria (où se trouve Melbourne)
  • le Queensland (où se trouve Cairns, Brisbane, la grande barrière de corail...)
  • le South Australia (où se trouve Adélaide : au sud ;)
  • le Northern Territory (où se trouve Alice Springs, Darwin...)
  • le Western Australia (où se trouve Perth)
  • l'ACT ou Australian Capital Territory (où se trouve Canberra et uniquement Canberra)
  • la Tasmanie (en Tasmanie bande de nouilles ! :)

Alors c'est bien gentil tout ça mais pourquoi je vous fait un cours de géographie australienne dans un chapitre intitulé "Les plaques d'immatriculation" et bien car les plaques d'immatriculation australiennes comporte le nom de l'état et une petite phrase qui caractérise l'état. Ma collection de photos de plaques est encore incomplète car il me manque la Tasmanie et le Western Australia. Comme je suis sympa je la partage avec vous :)