Bali

Pour ceux qui auraient du mal avec la geographie, Bali n'est pas en Australie ce qui me fait penser que mon site aurait du s'appeler autrement mais bon...

Enfin vous trouverez ici le carnet de bord de mon trip à Bali quand j'aurai le temps de l'ecrire. :)

Arrivée à Bali

Arrivée à l'aéroport de Denpasar à Bali à 23h je paye le visa en dollars australiens et l'on me rend la monnais en roupies. A l'aeroport un grand panneau avertit les voyageurs que la consomation ou possession de drogues est passible de la peine de mort. Bonjour l'accueil :)

Une fois les formalités passées (je suis passé dans les 3 premiers et ça a quand même pris 20 minutes alors j'imagine ce qu'ont attendu ceux qui sont sortis derniers de l'avion, heureusement un grand écran diffusait un des films Harry Potter sans son mais avec des sous titres thailandais ou quelque chose du genre :) me voici devant l'aeroport à devoir chercher un endroit où passer la nuit. Je n'ai pas une idée précise des prix, il est tard et je n'ai pas de carte et plus que tout je n'ai pas envie de me faire arnaquer dès le premier soir, la tache s'annonce donc challenging ! Je me fais tout de suite coller par un chauffeur de taxi me disant que tous les hôtels sont complets mais qu'il a un ami qui a "Home Stay" pas cher ("special price for me") et qu'il me fait un prix pour le taxi. Il me propose 300.000Rp pour le taxi et 200.000Rp pour la chambre soit environ 45 euros pour les 2. Ça sent l'arnaque quand même ^^

Je finis par me retrouver dans la file d'attente pour les taxi officiels avec les prix affiché donc pas d'arnaque. J'aborde un couple devant moi qui a l'air sympatique et qui s'avère être des français (ce n'est qu'à moitié un hasard, entre français on se reconnait facilement :) On partage donc un taxi qui nous amène à un hotel dont ils ont entendu parler par des amis (c'est à peu près la seule chose qu'ils avaient préparé pour leur voyage, ça fait toujours ça de plus que moi ;) Le trajet en taxi nous donne une première vision de Bali. Les rues sont illuminées de mille feux et d'énormes boutiques de surf Quicksilver, RipCurl et autres sont à chaque coin de rue. On a l'impression d'un mélange entre la période de Noël sur les Champs Elysées, les plages australiennes et l'Asie. Nous sommes à Kuta ou plus exactement à Legian, villes touristiques à 15 minutes de l'aéroport pour touristes australiens venu surfer pendant l'hiver.

Je partage donc un bungalow avec François et Valérie. Le lendemain on fait le check-out et on va visiter un peu les rues de Legian avec nos gros sacs à dos. Ils décident d'aller sur l'île au sud-est de Bali pour attendre un ami à eux et je décide d'aller directement à Ubud. On s'échange donc nos adresses et numéros de téléphone et l'on part chacun de notre côté. Je prends donc un "Shuttle Bus" direction Ubud. Les prix et horaires de ces bus pour touristes sont affichés un peu partout dans les rues, pas de problèmes pour les trouver donc. De manière générale tout ce qu'un touriste peut chercher (distributeur de billets, souvenirs, internet, ...) il peut le trouver facilement dans les villes telles que Kuta ou Ubud. Ailleurs c'est un autre problème ;)

Ubud

J'arrive à Ubud, prend la première chambre qu'on me propose (après l'avoir visitée et négocié le prix quand même), pose mon sac et pars visiter la ville. La ville est jolie est pleine de boutiques, hotels, restaurants... Par contrela ville est bien plus petite que ce que j'imaginais. Elle n'est pas si petite mais la partie touristique se résume à 2 rues principales et 2 rues secondaires. En me baladant j'achète un vieux guide déglingué sur Bali en français qui a l'avantage d'être plus axé sur l'expliquation de la culture balinaise avec des photos que centré sur où manger le meilleur steak. J'apprends qu'il y a une ballade à faire dans les rizières très jolies juste en sortant de la ville.

Je pars donc sur le chemin pas du tout indiqué bien entendu et rate un petit panneau. Je m'engage donc sur un chemin très joli et arrive devant un grosse batisse qui ressemble à un temple. Je passe la tête par la porte pour voir à quoi ça ressemble et à peine après avoir passé la tête 4 chiens commencent à me courrir après. Je peux vous dire que j'étais pas rassuré :/

Après cette mésaventure je continue ma route dans les rizières. La ballade est magnifique surtout avec le soleil qui commence à descendre. Par contre je ne trouve pas la sortie de cette ballade pour retrouver la route et le soleil commence à me coucher. Je n'ai pas de lampe de poche et je n'ai pas envie de rentrer à pied de nuit. Après avoir enfin réussi à gagner la grande route je paye un scooter pour me ramener à Ubud (j'avais bien marché 2h donc j'étais content de pas refaire le trajet du retour à pied)

Journée gros touriste

Le lendemain je paye un tour pour visiter plein de trucs dans la journée. En principe ils ne partent que pour des groupes mais ils me proposent de faire le même tour  en scooter rien que pour moi. Après mon expérience de scooter de la veille je me dis pourquoi pas c'était plutot marrant. Mon guide est super sympa et il me montre et m'explique plein de trucs sur la société de caste à Bali etc... Par contre faire presque 8h de scooter dans la journée ça fait mal au c... :p

Donc au programme de la journée :

• la maison impériale du village bidule chouette
  • Le Temple Pura Ulun Danu au milieu du lac Bratan
  • une "Monkey Forest" où j'ai pu donner des cacahuètes à des singes affamés qui n'hésitaient pas à te sauter dessus pour que tu leur donne à manger :) C'était vraiment marrant. J'ai aussi pu tenir une énorme chauve-souris et lui donner à boire. Pour ce qui est de l'énorme python qu'ils proposaient de tenir j'ai préféré le laisser dans sa boite. Faut pas abuser avec les animaux. Hum...
  • Enfin pour terminer la journée visite du temple de Tanah Lot au bord de la mer pour y voir le coucher du soleil. Le ciel est un peu couvert donc le coucher de soleil n'est pas tout à fait comme espéré mais joli quand même :)

Après cette longue journée nous rentrons à Ubud toujours en scooter mais de nuit cette fois. Petite anecdote au passage, sur le chemin du retour on passe sur une route complétement innondée (on avait de l'eau jusqu'à la moitié de la roue) alors qu'il n'avait pas plu de la journée (où alors c'était sacrément localisé sur cette parcelle :p) donc je ne sais pas d'où venait l'eau (peut-être une digue de rizière qui avait cédé, on ne le saura jamais :)

Le volcan Batur

Après avoir passé 3 jours à Ubud il est grand temps d'avancer donc je prends un shuttle bus, bus pour touristes donc, en direction de Penelokan au pied du lac et du volcan Batur. Le volcan Batur est en fait un volcan qui s'est formé dans le cratère d'un plus grand et plus ancien volcan et un lac s'est formé au pied de ce nouveau volcan dans le cratère du plus grand (vous suivez j'espère). Je trouve vite un hotel et un guide pour faire l'ascension du volcan de nuit et voir le lever du soleil depuis le sommet. Je me fais au passage bien entuber sur le prix. Ça me servira de leçon pour le reste du voyage de pas se précipiter sur le premier truc venu :) Après avoir posé mon sac je vais faire un tour. Penelokan est un village paumé au pied d'un volcan et bien que les gens vivent en grande partie des touristes qui viennent escalader le sommet on est très loin du confort de Ubud. Plus d'eau chaude dans la salle de bain (et ça sera comme ça jusqu'à la fin du séjour voir pire, j'y reviendrais ;) C'est la fin d'après midi et le soleil décline en même temps que le volcan se couvre de brume ce qui donne un spectacle assez impressionnant. Des habitants font une partie de badmington et m'interpelle pour me demander d'où je viens et comment je m'appelle. Il se paye ma tête en me disant qu'ils viennent des 4 coins du monde :)

Je m'arrête pour manger dans un petit restaurant où je suis visiblement leur premier et dernier client de la journée. Le père et patron du restaurant à une dégaine pas possible avec une grande moustache noire on dirait le mechant mexicain d'un western spagetti :) C'est un de mes grands regrets de pas l'avoir pris en photo :p

C'est aussi à Penelokan que j'ai vu mon premier serpent de Bali. Un gros serpent vert qui traversait la route. Six mois en Australie sans voir l'ombre d'un reptile rampant et en 4 jours à Bali j'en vois un :)

Après cette balade je vais me coucher car je dois me lever à 3h30 du mat pour escalader le volcan. Au beau milieu de la nuit je suis réveillé par un gros bruit et de la poussière qui me tombe sur le visage. Juste au dessus de ma tête le plafond en paille tressé est bombé vers le bas et j'entends des grognement. Je ne sais quel animal est venu dormir juste au dessus de ma tête et ça ne me rassure pas des masses surtout quand on voit la tête du plafond. Je me demande serieusement si ça ne va pas craquer et si je ne vais pas me retrouver avec un singe ou un chat ou je ne sais quel autre bestiole me tombant sur le coin de la gueule. Heureusement il ne me reste plus qu'une heure à passer dans cette chambre :)

Réveil donc à 3h30 et départ pour le sommet. J'ai mis un jean et un pull et embarqué mon 2eme pull dans mon sac car il parait qu'en haut il fait très froid. Le début de la montée se fait sans aucun problème au milieu des arbres et le ciel est complètement dégagé, on voit toutes les étoiles et la ville et le lac en contre bas. Puis le chemin commence à être plus difficile car il monte assez raide et le sol par endroit est un espèce de gros sable noir volcanique sur lequel on glisse. Ce qui rend tout ça difficile est de le faire de nuit avec pour seule lampe de poche une dynamo qu'il faut tourner sans cesse pour qu'elle continue à éclairer. Le problème est qu'à chaque fois que l'on tribuche on essaye de rattrapper son equilibre avec les mains ce qui fait que l'on ne voit plus rien et on se casse encore plus la gueule. Après une heure de montée je suis complètement en transpiration. J'enlève mon pull en me disant qu'il se sont bien foutu de notre gueule sur le froid au sommet. Finalement après 2h de montée je suis bien content de retrouver mes 2 pulls car il fait en effet super froid. Je mange une barre de céréale bien méritée, dernière rescapée de mon passage à Darwin. Pendant la montée le ciel s'est couvert et on ne voit plus qu'un gros nuage de brume. Pour le lever de soleil c'est rapé :/ Finalement après un moment le ciel fini par se dégager et nous laisse admirer la vue. On ne sera pas monté pour rien quand même :)
Au sommet le guide nous fait cuire des oeufs et des bananes à la vapeur des fumerolles du volcan. Ce petit déjeuner aussi est le bienvenue ! Je croise aussi un groupe de français qui vont à Besakih juste après. J'en profite pour négocier qu'ils m'embarquent dans leur voiture :)

Besakih

Je retrouve donc mes compatriotes à leur hotel et nous voila parti pour Besakih. Sur le trajet il me feront gouter deux fruits qui m'était complètement inconnu : le mangoustan et un autre dont j'ai oublié le nom et qui ressemble à un oeuf avec une peau de réptile marron et donc l'interieur ressemble à une grosse amande sèche mais avec un gout acidulé pas mauvais mais pas aussi bon que le mangoustan :p

Situé sur le flanc du Gunung Agung (Gunung veut dire volcan) Besakih est le plus gros et le plus sacré temple de Bali. Pour les hindouistes les Démons habitent la mer et les Dieux habitent les montagnes, il est donc logique que leur plus gros lieu sacré soit près des Dieux :)

Pour rentrer dans Besakih le port du Tsarung est obligatoire (le Tsarung est la jupette que je porte dans la 4ème photo juste en dessous, vous êtes libre de vous foutre de ma gueule :p) Dans le temple même un tas de "guide" vous disent qu'il est interdit de visiter tel ou tel endroit sans quide ce qui est absolument faux mais ça fait tourner leur commerce :p Enfin, c'est pas très agréable d'être toujours pris pour un con...

Après avoir visité Besakih de long en large nous reprennons la route et ils me déposent à Klungkung qui est une vrai ville balinaise. Comme il n'y a rien de touristique ici il est tout de suite plus compliqué de trouver quelqu'un qui parle anglais :) Je rentre dans une "pharmacie" pour demander quelque chose contre le palu (j'ai l'intention de passer quelques jours à Java et il parait qu'il faut prendre quelque chose...) derrière le contoir trois filles qui doivent être la grand-mère la mère et la fille. Après avoir galéré pour me faire comprendre la grand mère m'apporte finalement un truc. Je ne suis pas convaincu que c'est ce que je cherche mais je demande quand même le prix. La grand mère me dit quelque chose en indonésien puis en anglais. Et là, la petite fille me regarde en me faisant non de la tête avec un petit sourire l'air de dire "n'importe quoi ce prix" ^^ La grand mère le voit et donne une petite tappe sur l'épaule de la fille l'air de dire "ta gueule" :D Je ne l'ai pas acheté mais je ne regrette pas du tout d'être rentré dans cette pharmacie :)

Je finis par trouver un scooter pour m'emmener à Padang Bay où je resterais 2 nuits. J'avais bien besoin de me poser après ce début de voyage assez speed :)

De Padang Bay à Amed

A Padang Bay je croise une allemande et un français qui discutent au bord de la route pendant que l'allemande distribue des flyers pour une soirée pasta à l'hotel machin chouette où elle travaille. Comme ils sont bien situé pour voir passer tous les touristes du coin je leur demande si par hasard ils n'ont pas vu mes deux amis français de l'aéroport François et Valérie et apparement oui elle les a vu il y a 3 jours :) Le français est en voyage depuis 1an 1/2 et parle un peu l'indonésien. Il a l'air de se débrouiller pas mal pour négocier et j'en profite pour lui demander des tuyaux pour se déplacer et il me parle des "bemo". Les "bemo" sont les transports publics de Bali, j'en avais déjà entendu parler par ma tata Véronique mais je n'avais aucune idée de où les trouver et comment les prendre ou encore combien ça coutait. C'est décidé je partirais de Padang Bay en bemo ! :)

Mais avant de partir il faut penser à se remplir les poches de billets de banque. En effet Padang Bay est la dernière ville avec un distributeur de billet avant au moins une semaine de périple. Le distributeur ne prend pas les cartes Visa mais seulement les MasterCard, c'est là que j'ai compris l'interet de cette deuxième carte bleue que m'avait donné la BNP et qui jusque là ne representait pour moi qu'une carte bleue de rechange. Les petits malins, c'est une carte Cirrus donc MasterCard ! Voila qui devrait m'éviter un trajet aller retour pour Klungkung pour retirer de l'argent. Je cherche donc le distributeur de Padang Bay et je demande mon chemin à un balinais. Celui ci m'indique le distributeur (juste en face, faut que j'apprenne à ouvrir les yeux...) mais me dis qu'il ne marche pas et qu'il faut aller à Klungkung. Je lui dis que je vais vérifier avant d'aller jusqu'à Klungkung et là il me dit que de toute façon on ne peut pas retirer plus de 1 million de roupies ici alors qu'on peut à Klungkung. Après l'expérience des guides de Besakih je sais que mentir fait partie du business donc je tente ma chance au distributeur de Padang Bay et réussi à retirer 2 millions de roupies sans problème (oui je sais j'ai été multi millionnaire l'espace de quelques jours :) Je comprends pourquoi certaines personnes disent que Bali a été gaché par le tourisme... ça commence à être chiant d'être pris pour un con à longueur de temps :p

Après ces 2 jours de repos bien mérités à Padang Bay je prends donc un bemo vers Candidasa. Les bemo sont bien plus facile à négocier que le reste car l'argent de la course revient au conducteur et que si il vous refuse il sait que le conducteur du bemo suivant sera surement moins regardant. Je m'arrête donc à Candidasa qui est une longue rue bordée d'hotels. Il faut se faufiler entre 2 hotels pour voir la mer mais quand on y est on ne le regrette pas ! La baie est tout simplement magnifique mais la plage a été complétement bouffée par la mer et l'eau arrive directement au pied de la digue en béton à marée haute. Ca reste quand même un endroit fabuleux :)

A Candidasa je trouve quelqu'un pour m'amener en scooter jusqu'à Amed en me faisant visiter le Water Temple qui se trouve sur le chemin. J'aurai pu faire la route en bemo mais je n'aurai pas économisé tant que ça  et le trajet aurait été beaucoup plus long sans arrêt/détour pour le Water Temple :p

Après avoir vu le water temple je reprends la route vers Amed. La route passe entre 2 volcans dont les versans sont recouverts de rizières. La vue sur la vallée est magnifique. Les balinais qui m'ont pris en scooter me demandaient en général si je voulais m'arrêter pour prendre des photos quand on passait dans des endroits sympa :)

Amed

J'arrive à Amed qui est basiquement une rue de plusieurs kilomètres qui longe la côte. On y trouve en alternance des hotels-restaurants et des clubs de plongée.Je me trouve un petit bungalow très sympa et pas cher. Le seul problème étant qu'il y a des trous décoratifs dans le mur pour laisser passer la lumière, l'air et accessoirement les moustiques pendant la nuit mais ça je ne le découvrirais que plus tard :p

Je vais donc faire une tour en ville histoire de me renseigner sur les prix des plongées dans le coin. Un peu plus au Nord d'Amed à Tulamben se trouve l'épave du US Liberty, un navire américain coulé par les japonais durant la seconde guerre mondiale. La particularité de cette épave est sa facilité d'accès : à 15 mètres de profondeur et à 20 mètres de la plage. C'est donc une bonne occasion de refaire de la plongée :) En me balladant dans la ville je tombe sur une française qui me recommande son club de plongée où 2 instructeurs parlent français. L'un est français l'autre est allemand mais c'est impossible à deviner (un black qui s'appelle Fabrice avec un français parfait ça fait pas très allemand ^^) Je passe donc les voir et il me demande pourquoi je ne passerai pas mon brevet de plongée. Par rapport aux autres activités sur place c'est un vrai budget mais après tout j'ai toujours voulu passer le brevet de plongée alors autant le passer ici où c'est moins cher et dans un cadre magnifique. C'est décidé je resterai 4 nuits à Amed pour passer mon brevet de plongée. Malheureusement je n'ai quasiment pas de photos de ces 4 jours (j'étais tout le temps sous l'eau et comme un con j'ai pas pensé à prendre mon instructeur en photo) Pour passer le brevet il faut faire 6 plongées et l'épave du US Liberty fut ma 2ème plongée et contrairement à ce que j'aurai pensé c'était la moins intéressante (après la plongée d'exercices techniques) En effet comme c'est très touristique les seuls gros poissons que l'on croise sont d'autres plongeurs. La lumière qui filtre à travers l'épave donne quand même un très beau spectacle.  Lors de mes autres plongées j'ai eu la chance de voir des murènes, une mimic octopus, plusieurs requins de récif de plus d'un mètre et une tortue de mer :) Allez une petite video pour ceux qui ne connaissent pas la mimic octopus :

Amed offre aussi des couchers de soleil magnifiques sur le volcan qui domine la côte. Les photos parlent d'elle même. Je me trouve aussi un petit resto dont le proprio est très sympa et j'y mange tous les soirs. Je suis souvent le seul client (il n'y a que 3 tables de toute façon :) Il met de la musique sympa et la bouffe est bonne. Je reste souvent tard à lire mon guide ou un autre bouquin. Je le regarde essayer d'attirer les touristes qui passent en souriant pour l'aider . Quand ça ne marche pas il se tourne vers moi et me souris l'air de dire "ça peut pas marcher à tous les coups" :)

C'est à Amed que je découvre avec soulagement que j'ai validé tous mes modules du premier semestre :p

Lovina

Après avoir brillament passé le "Open Water Diver" je reprends la route vers le nord direction Singaraja. Singaraja est une grande ville pas du tout touristique où a priori je n'ai rien à faire mais Papouf (mon grand-père ;) m'a passé l'adresse d'une de ses connaissances à qui je pourrais rendre visite. Je lui avais envoyé un mail mais je n'avais toujours pas de réponse. Après avoir fait quelques courses dans un Carrefour (oui oui un Carrefour !) je vais checker mes mails. Il m'a bien répondu mais n'est pas disponible. Tant pis ce sera pour une autre fois. Je reprends donc la route vers Lovina qui se trouve à quelques kilomètres de là. Lovina est une station balnéaire qui s'étend le long d'un plage de 5 kilomètres. On y retrouve tout ce que le touriste de base peut chercher. Les restos sont éclairés de mille feux la nuit ce qui donne une ambiance très sympa. En me balladant sur la plage de Lovina je retrouve le couple de hollandais que j'avais rencontré dans le shuttle bus entre Ubud et Penelokan. Je discute un peu avec eux et ils vont sur Java pour faire le Kawa Ijen comme moi dans 2 jours. Je comptais rester ici qu'une nuit mais je m'y plais bien et je décide donc d'y rester deux nuits pour partir vers Java avec mes nouveaux amis (je suis un peu effrayé de partir seul à Java sans même un guide, le mien ne couvre que Bali, car Java n'est pas du tout touristique comme Bali et je ne sais pas du tout ce qui m'attend).

Après avoir fait le tour des 3 rues de Lovina je décide de partir à la découverte des alentours. Pour 40000 roupies (3.50€) un mec me balladera en scooter toute l'après-midi (sur le moment j'avais eu l'impression d'être généreux sur le prix car j'aurai surement pu marchander à 35000 roupies mais avec le recul cela parait vraiment ridicule. Quand on est sur place on se prend vite au jeu à marchander pendant 20 minutes pour économiser 2000 roupies (20 centimes !))

La première étape de l'après-midi est le temple

Java

Après mes 2 jours et demi à Lovina je prend un bus vers Java. C'est un gros bus climatisé et le prix de la traversée est compris dans le prix du voyage. Un "repas" est aussi inclu : un gateau sous plastique qui a l'air infame et une bouteille de thé au jasmin. Je ne mange rien mais les garde dans mon sac, je leur trouverais bien une utilité plus tard. J'avais pris cette option pour voyager avec mes amis hollandais mais au final faire le trajet en bemo et payer la traversée m'aurait coûté dans les 5€ au lieu de 10. Au diable les varices, au moins j'ai bien dormi dans le bus (et donc rien vu de la traversée en bateau) Le réveil à 1h30 du matin pour nous déposer au milieu de nul part est un peu difiicile par contre. Mes hollandais m'offre le taxi pour aller jusqu'à Bondowoso avec eux. Je descend au même hôtel qu'eux mais je prends la chambre la plus bas de gamme qui est quand même bien plus cher que ce que je payais à Bali mais bon, il y a une grande piscine et petit dej inclus (riz et omelette, n'allez pas imaginer autre chose :p) Le lendemain je serais bien parti pour le Kawa Ijen mais mes hollandais préféres rester une journée à Bondowoso. Je décide donc de les attendre. J'en profite pour préparer un peu la suite de mon voyage. Je leur emprunte leur Lonely Planet et me copie une carte de Java de manière très schématique sur mon petit carnet. Je passe le reste de la journée à me ballader dans la ville et dans la piscine :)

Dans la soirée ils m'annoncent qu'ils vont louer un guide qui va les emmener au Kawa Ijen en 4x4. C'est totalement hors de mon budget alors je décide de les lacher (les hollandais faut pas trop en abuser de toute façon :) je partirais donc au Kawah Ijen de mon côté !

Le Kawah Ijen

Pour se rendre au Kawa Ijen depuis Bondowoso c'est déjà une aventure alors si comme moi vous décidez d'y aller en plus en transport public vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! :) Le van qui sert de bus publique est dans un état de délabrement impressionnant. Au début seul, je suis vite rejoins à bord par de nombreux locaux qui monte avec leurs poules et sacs de riz. Les arrêts sont très long (il faut le temps d'accrocher les sacs de riz et autres marchandises sur le toit !) et le bus est vite plein comme un oeuf. Au fur et à mesure que l'on avance dans la montagne la route ressemble de plus en plus à un nid de poule géant et le van penche dangereusement à droite puis à gauche mais cela n'a pas l'air de les inquiéter plus que ça. Personnellement je ne suis pas très rassuré mais on finit par arriver à une barrière qui ressemble à un poste de police. Comme le bus à l'air de quitter la route pour rentrer dans une propriété privée je descends et demande au policier sur place de l'aide pour me conduire au pied du Kawah Ijen. Il accepte de me conduire en moto moyennant finance. Arrivée sur place il refuse que je le paye car il veut me raccompagner quand je serais redescendu. Il me dit qu'il m'attendra dans une heure pour me ramener et je commence mon ascension. La montée ne fait que 3 kilomètres mais la pente est raide et lisse. J'ai déjà du mal avec mon petit sac à dos mais je pense aux candidats de Pékin Express qui avait du faire ça avec 5 kilos d'eau plus leur gros sacs dos et aux locaux qui font ça en tongues avec des tonnes de soufre sur le dos dans la descente. Un porteur de soufre me propose d'essayer de soulever son panier. Impossible de le décoller du sol. Ils sont tellement lourds qu'ils finissent pas creuser l'épaule de ceux qui les porte. C'est impressionnant à voir et un peu triste. Je distribue ce que j'ai en boisson et gâteau aux porteurs que je croise sur le chemin. Arrivé en haut la forêt verte laisse place à un paysage ravagé par les vapeurs de soufre avec au fond du cratère un lac bleu turquoise. C'est impressionnant et l'on a tout sauf envie de se faire prendre dans le nuage de soufre qui se balade au gré du vent. Je finis par redescendre pour retrouver mon chauffeur à l'heure prévue. Arrivé en bas il n'est pas là et un bus d'américains s'aprête à partir pour Bondowoso, ma destination. Tant pis pour mon chauffeur, je négocie donc ma place sans difficulté (sont cools ces américains ! :) et rentre à Bondowoso. De là je pars pour Probolinggo, point de départ pour se rendre au Bromo.

Bromo

Je pars donc de Probolinggo et prends un bus pour me rendre à Sukapura, village au pied du Bromo. Arrivé à destination je sors du bus en même temps qu'un couple français qui comme moi cherche un logement

Retour à Bali et fin du voyage