La circulation

N’ayant pas mon permis (hum…) je n’ai pas eu le plaisir de conduire sur les routes australiennes mais la conduite à gauche n’est pas gênante uniquement pour les conducteurs. Pour les piétons il faut s’habituer à regarder à droite avant de regarder à gauche pour traverser. Bon jusque là rien d’extraordinaire, ce qui est plus surprenant ce sont les feux : la première fois qu’on attend à un feu pour traverser on est généralement surpris de voir le feu rouge pour les voitures mais rester rouge pour les piétons. En effet en Australie les voitures qui tournent n’ont pas à laisser la priorité aux piétons qui traversent la rue perpendiculaire, si le feu les a autorisées à passer c’est que le petit bonhomme était rouge pour eux. Ainsi il n’y a pas deux temps à un carrefour comme en France puisqu’il faut rajouter les temps où la circulation est réservée aux voitures qui tournent (je vous racontent pas le bordel) J’ai même vu des carrefours où les feux étaient rouges pour les voitures dans les 2 sens pour permettre aux piétons de traverser le carrefour en diagonale !

Il faut donc oublier ses habitudes parisiennes de traverser n’importe comment s’il on ne veut pas mourir prématurément en Australie :)

Il faut remarquer aussi que bien que l’on roule à gauche, la priorité reste à droite !

J'ajouterais que l'Australie a des panneaux uniques au monde. Bien sûr tout le monde connait les fameux panneaux jaunes que tout touriste qui se respecte a pris 60 fois en photo (moi y compris :) N'empêche faire de sa signalisation routière un argument touristique il fallait l'inventer. En plus ils sont super visibles et très clair contrairement à nos panneaux.

 

Enfin les australiens ont du avoir pas mal de problème avec des touristes oubliant qu'il fallait conduire à gauche c'est pourquoi on trouve un peu partout en australie des panneaux comme ceux là :