Jervis Bay

Le week-end du 20-21 février je suis allé à Jervis Bay avec mes collocs français. La préparation du week-end était vraiment minimale. Nous devions prendre un train le vendredi soir et trouver un endroit où dormir le soir même mais premier point qui merde nous avons raté le train du vendredi soir. Le suivant est trop tard car nous n'avons aucune envie de nous retrouver à 1h du matin dans un bled que l'on ne connait pas sans logement pour la nuit. Du coup nous décidons de prendre le premier train du samedi matin qui part à 5h ce qui au passage nous économise une nuit sur place. Le reveil est difficile et nous essayons de continuer notre nuit dans le train. Quand je me réveille le soleil est sur le point de se lever et nous assistons en direct depuis le train au lever du soleil sur la mer. Le train longe vraiment la côte et l'on voit parfaitement la mer. Ça valait le coup de se lever à 5h !

Nous arrivons à Nowra vers 8h30 où l'on se rend compte qu'on a raté le bus pour nous emmener à Huskisson, village au bord de la baie. Du coup nous nous rendons au centre d'information où l'on décide de prendre un taxi. Arrivés sur place nous commençons à chercher un logement pour la nuit et nous nous renseignons sur les activités que l'on peut faire sur place. Après avoir pris une chambre pour poser nos affaires nous partons faire une croisière pour voir des dauphins dans la baie. La ballade dure environ 2h et nous voyons plein de dauphins qui viennent nager à côté du bateau dont des bébés dauphins trop mignons.

Le soir nous sortons de la ville pour tenter d'appercevoir des kangourous sauvages qui sortent à la tombée de la nuit car mes collocs n'en n'ont toujours pas vu en 3 mois en Australie et ce week-end est leur dernière chance. Malheureusement pas un seul kangourou en vue et nous rentrons au motel broucouille en esperant que le lendemain sera plus kangourouesque.

Le lendemain nous prennons un taxi pour nous rapprocher de l'extremité sud de la baie qui est apparement superbe. La conductrice du taxi a du mal à comprendre où on veut aller quand on lui dit "Jervis Bay City" car sur notre carte il y a un point noté "Jervis Bay". Quand finalement elle comprend, elle nous dit en rigolant "aaah it's Jervis Bay Village but it's not really a village ... it's ... just a shop". En effet en arrivant là-bas le village se résume à un petit supermarché qu milieu de nul part qui ne doit vivre que des touristes de passage. Nous commençons donc la route à pied en traversant un bois pour rejoindre la plage pour pouvoir ensuite longer la côte. Arrivé sur la plage la vue est superbe. Le sable est très blanc et malgré le fait que le temps soit couvert la lumière est belle. Il n'y a pas de vagues car bien sûr nous sommes dans une baie. Après avoir marché 2h on sera finalement content de pas avoir trop vu le soleil :)

Une fois la première plage passée nous arrivons à "Green Point" qui est reputé pour ses kangourous sauvages et bingo : deux petits kangourous à côté de l'aire de pic-nic / BBQ. Puis 50 mètres plus loin sur le sentier deux autres kangourous un peu plus grand que l'on voit nous regarder et partir en sautant. La suite de la ballade est une succession de plage et de rochers qui fait penser tantôt aux plages de Ko-Lantha tantôt à la méditerranée. Je vous laisse regarder les photos ! :) Nous avons même apperçu des dauphins depuis la plage.

La plage de destination est jolie mais il y a pas mal de personnes (relativement vu la qualité de la plage :) et nous décidons de la dépasser, de passer quelques rochers et nous nous retrouvons sur une mini-crique où nous sommes seuls avec l'eau translucide et le sable blanc. A nous la baignade ! En fait l'eau est gelée et la baignade tournera court :p

Pour le chemin du retour nous décidons de faire le même trajet en sens inverse et d'aller faire des courses à Jervis Bay Village (il faut bien les faire vivre :) pour avoir de quoi se faire un BBQ à Huskisson où nous avons déjà repéré des BBQ au bord de la mer. Au moment de quitter la plage nous passons devant un ponton où les bateaux accostent et où se trouvent deux énormes pélicans. Alors qu'on est en train de les photographier un groupe de touristes de l'autre côté du ponton nous crie "Here ! In the water ! There is a big ray !" Mon colloc la voie passer mais pas moi. Je suis un peu vert et nous rejoignons les touristes de l'autre côté du ponton. Et là au fond de l'eau translucide se trouvent non pas une mais 4 énormes raies de 1m50 à 2m de large. Pendant que nous profitons du spectacle les touristes nous disent qu'ils ont vu un petit pinguin sauvage et là encore nous sommes un peu vert d'avoir raté ça jusqu'à ce que 2 minutes plus tard le petit pinguin vienne faire un tour dans l'eau juste devant nous.

Arrivés à Jervis Bay Village, nous sommes épuisés mais ravis d'avoir pu voir autant d'animaux sauvages. La veille, on se demandait encore si l'on aurait la chance de voir un kangourou sauvage et au final nous en aurons vu une dizaine plus les dauphins, raies, pélicans, pinguins...

Pour fêter la réussite de ce week-end à l'australienne, nous nous offrons un gros barbecue au bord de la mer à la tombée de la nuit avant de reprendre le train pour Sydney.