La Great Ocean Road

 

Nous n'avons quitté Melbourne que depuis 10 minutes et déjà le paysage est complètement vide. Des prairies à perte de vue parsemées d'eucalyptus (j'y connais rien en arbre mais d'après maman il semblerait que c'était des eucalyptus :) Ce qui surprend tout de suite c'est l'impression d'immensité de ce paysage plat et vide où l'on voit l'horizon des 2 côtés de la route sans aucune maison ni relief. Cette impression d'un pays plat et vide sera confirmée au cours du voyage.
Après plus d'une heure de route nous arrivons à Torquay qui est le point de départ de la Great Ocean Road et une station de surf l'été. Nous faisons une petite halte pour voir la plage et l'océan qui d'après nos informations serait l'océan indien. Il fait beau mais pas encore très chaud.

 

Après une escale à Lorne pour manger un burger dans un restaurant nous continuons la route jusqu'aux "Douze Apôtres" qui est le point de vue le plus connu et le plus touristique de la Great Ocean Road. Le ciel est gris et les barrières sont longées de touristes asiatiques en train de poser devant des appareils photos mais malgré cela le site est superbe ! Nous nous arrêtons un long moment et la batterie de nos appareils photos en prend un coup :p Les observateurs remarqueront que les Douzes Apôtres ne sont que huit, en effet quatre se sont effondrés depuis qu'ils ont reçu leur nom.

Puis nous regagnons notre hotel qui se trouve être à 5-10 minutes en voiture des Douzes Apôtres. C'est décidé nous y retournerons le lendemain matin ! Et nous avons bien fait car en partant à 6h du matin nous avons pu voir nos premiers kangourous sauvages sur la route. De plus la lumière est sublime le matin et le site désert ce qui permet vraiment d'en profiter. Mais la route est encore longue et après avoir repris une petite centaine de photos nous repartons.

Sur la route le GPS indique de tourner à droite alors que le panneau indique la Great Ocean Road à gauche. Après 5 minutes de débat nous décidons de ne pas nous fier au GPS et rebroussons chemin pour prendre la suite de la Great Ocean Road et bien heureusement car la fin de la route comporte les plus beaux sites. Parmi eux le London Bridge dont le pont de pierre qui le reliait au continent s'est effondré en 1999 ou en 2005 je sais plus (allez chercher sur Wikipédia si ça vous intéresse moi j'ai la flemme :) et des touristes se sont retrouvés bloqués sur le rocher et ont du être rapatriés en hélicoptère ! Les autres sites sont surtout beaux à voir donc je vous laisse regarder les photos ;)

Robe

Nous arrivons à Robe qui est un bled paumé sur la côte où l'on a réservé deux chambres dans un vrai hôtel pour moins cher qu'un backpacker. Cela fait du bien de retrouver un peu de confort et l'hôtel est très agréable. Une des serveuses du restaurant est française (encore une :p). La mer devant l'hôtel est plate car c'est une sorte de baie. Nous décidons de faire notre première vraie pause plage du voyage. Arrivés sur la plage l'eau est bleue turquoise mais stagnante sans vague,remplie d'algues et parait polluée ce qui ne donne pas du tout envie de se baigner. On pourra tout de même dire qu'on a trempé les pieds dans l'océan indien :)

Nous repartons vers Adelaide. en sortant de Robe la route est bordée de grandes forêts d'eucalyptus et de résineux plantés. Les paysages qui suivent sont à mi chemin entre la savane africaine, le far-west et l'Andalousie. Petit à petit ces paysages laissent place à des paysages désolés avec de grands lacs de sel et des arbres morts. Sur cette route au beau milieu de nulle part, nous voyons un panneau attention enfants / sortie d'école. L'école la plus proche doit bien être à 100 bornes et on se demande vraiment ce que ce panneau fiche ici. Après quelques bonnes heures de route, nous traversons la frontière entre l'état du Victoria et celui de South Australia. Un panneau nous informe que l'état de South Australia est sous quarantaine et qu'il faut se débarasser de tous les produits organiques que l'on transporte ce que nous n'avons pas fait. Si tous les koalas et kangourous de South Australia meurent mystérieusement vous saurez à qui la faute :)

Enfin nous retrouvons des paysages plus agréables avec un peu de relief. De grandes vallées avec un ciel d'un bleu extrêmement pâle et des nuages très blancs et qui se détachent parfaitement ce qui donne l'impression de voir un papier peint. C'est une impression étrange de regarder le ciel et de se dire "c'est un faux" :)

Après cette longue route nous arrivons à Hahndorf.